la lune est le soleil des statues

institut français de casablanca casablanca (MA)

solo show

 

 

30.01.28 - 02.2019

an invitation from Martin Chenot director

site specific installation :

wallpaper & photography

crédit photo © Mehryl Ferri Levisse

Pour son exposition La lune est le soleil des statues, Mehryl Ferri Levisse s’intéresse à un sujet photographique révolu, les hidden mothers (les mères cachées).

 

Les hidden mothers est un genre photographique courant à l’époque Victorienne. Les enfants étaient photographiés avec leur mère, présente dans la photographie mais cachée par un drapé ; tissu, rideau, nappe… La méthode est née de la nécessité de garder les enfants immobiles pendant la prise de la photographie, en raison des longs temps d’exposition des premières caméras.

 

Dans un jeu entremêlant le fond et le sujet, Mehryl Ferri Levisse fait apparaître des formes entre des motifs fleuris ou géométriques. De ces silhouettes fantomatiques, seuls quelques éléments se distinguent, animaux de compagnie ou plantes se dressent à la place des enfants. L’artiste crée une installation spécialement pensée pour l’Institut français de Casablanca, mêlant papier peint et captations photographiques. Il réalise également une œuvre monumentale in situ sur la façade du bâtiment.

 

- - - - - -

HIDDEN MOTHERS

 

Les Hidden Mothers sont un genre photographique courant à l'ère Victorienne (1837 - 1901), dans lequel de jeunes enfants étaient photographiés avec leur mère présente mais cachée dans la photographie. Cela tenait à la nécessité de garder les enfants immobiles pendant la prise de vue en raison de la longue durée d'exposition des premiers appareils photo.

 

Les appareils photo qui sont devenus accessibles au public au cours des années 1840 avaient des temps d'exposition allant de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes. Alors que le temps d'exposition diminuait à mesure que la technologie photographique se développait, il fallait persuader l'enfant de rester immobile pour obtenir une image claire. L'une des techniques consistait à dissimuler la mère dans le cadre, souvent sous un tissu, ou encore derrière des rideaux, sous des manteaux ou sous une chaise. Les mères ont également parfois été obscurcies en retirant des parties de la photo ou en les plaçant légèrement à l’écart, afin de pouvoir les rogner.

Les façons de cacher la mère étaient variés. Souvent, simplement drapés de tissu, leur forme est visuellement évidente. Sur certaines photographies, les bras sont clairement visibles. La pratique de la photographie Hidden Mother a continué jusque dans les années 1920 et s'est estompée au fur et à mesure que les appareils photo sont devenus plus rapides et plus répandus.

 

wallpaper, pattern, motif, papier peint, ornement

tous droits réservés © mehryl ferri levisse / adagp 2023